ARBITRAGE

    

ARTICLE D1

 

Dès l'appel des joueurs par l'arbitre, ceux-ci ont 5 minutes pour se présenter à la ligne de jet. Passé ce délai, le joueur absent sera déclaré forfait. En cours de jeu, les joueurs disposent d'un maximum de 2 minutes pour jouer chacun à leur tour.

 

ARTICLE D2

 

Les joueurs inscrits sur la feuille de score peuvent être remplacés par les réserves (maximum 2), en cas d'absence d'un joueur inscrit sur la feuille. Le 1er joueur absent sera remplacé par la 1ère réserve, si il y à un 2ème joueur absent il sera remplacé par la 2ème réserve, et ce uniquement pour les 4 premiers simples.

 

ARTICLE D3

 

L'équipe ayant des absents n'est pas obligée de les inscrire en fin de liste.  Elle peut les inclure à l'endroit qu'elle désire.

 

ARTICLE D4

 

Lors d'un jeu double lorsqu'un des deux joueurs est absent, ce jeu ne pourra être disputé par le seul joueur présent. Ce jeu sera déclaré gagné par forfait pour l'équipe adverse.

 

ARTICLE D5

 

L'arbitrage se fera par l'équipe recevante.

 

ARTICLE D6

 

L'arbitre est responsable du maintien de l'ordre durant le jeu et est seul juge du jeu.

 

 

ARTICLE D7

 

Si un joueur dépasse la ligne de jet pour jouer, l'arbitre lui donne un avertissement. S'il y a récidive, les points de ce joueur et pour ce lancer, seront annulés.

 

ARTICLE D8

 

Les joueurs ne peuvent retirer leurs fléchettes qu'après contrôle de l'arbitre. Aucune contestation ne sera admise après extraction des fléchettes. Si les fléchettes sont retirées avant que l'arbitre ait pu vérifier les points joués, ces points seront nuls.

 

ARTICLE D9

 

Il est interdit de lancer les fléchettes avant que l'arbitre ait fini de compter les points du lancer précédent (les points de la ou des fléchettes seront annulés).

 

ARTICLE D10

 

S'il y a discussion pour une soustraction de points, celle-ci devra être émise avant le lancer du joueur de l'équipe adverse.

 

ARTICLE D11

 

Un arbitre peut être remplacé à la demande de l'équipe adverse s'il a fait plusieurs erreurs dans un jeu ou s'il bouge constamment pendant le lancer et fait des commentaires de façon à déconcentrer les joueurs.

 

ARTICLE D12

 

L'arbitre n'annoncera pas le double à effectuer. Seul l’arbitre peut à la demande du joueur, énoncer les points restant à jouer et ceci à partir de cent septante.

 

ARTICLE D13

 

Toute flèche lancée après que les points restants soient atteints annulera ce lancé.

 

ARTICLE D14

 

Il est interdit à l'arbitre de mettre sa tête devant le bloc, même pour vérifier les points, avant que les trois flèches ne soient lancées.

 

ARTICLE D15

 

Sur un lancé de trois flèches, ne seront comptabilisés que les points des flèches restant piquées dans le bloc, après que le joueur ait dépassé la ligne de jet et/ou que l'arbitre ait eu le temps de compter ses points.

 

ARTICLE D16

 

Dans toute rencontre, chaque manche sera jouée avec départ immédiat et devra être terminée par un double.

 

ARTICLE D17

 

La bulle (rose) permet la fermeture d'un jeu.

.

 
Retour