ARBITRAGE
     ARTICLE D1
    
    

Les arbitres sont tenus de vérifier les cartes de membres lors de chaque match (carte des joueurs concernés). Toute rature sur une carte de membre est à stipuler sur le bas de la feuille de score et sera vérifiée par la N.B.D.F.

   

    ARTICLE D2

   

    Tout joueur n'ayant pas sa carte de membre sur lui, lors du match, sera stipulé au bas de la feuille de score pour vérification d'adhésion, et ce d'après les renseignements de sa carte d'identité.

   

    ARTICLE D3

   

    Dès l'appel des joueurs par l'arbitre, ceux-ci ont 5 minutes pour se présenter à la ligne de jet. Passé ce délai, le joueur absent sera déclaré forfait. En cours de jeu, les joueurs disposent d'un maximum de 2 minutes pour jouer chacun à leur tour.

 

 

    ARTICLE D4

   

    Les joueurs inscrits sur la feuille de score peuvent être remplacés par les réserves (maximum 2), en cas d'absence d'un joueur inscrit sur la feuille. Le 1er joueur absent sera remplacé par la 1ère réserve, si il y à un 2ème joueur absent il sera remplacé par la 2ème réserve, et ce uniquement pour les 4 premiers simples.

 

    ARTICLE D5

   

    L'équipe ayant des absents n'est pas obligée de les inscrire en fin de liste.  Elle peut les inclure à l'endroit qu'elle désire.

 

    ARTICLE D6

   

    Lors d'un jeu double lorsqu'un des deux joueurs est absent, ce jeu ne pourra être disputé par le seul joueur présent. Ce jeu sera déclaré gagné par forfait pour l'équipe adverse.

   

    ARTICLE D7

   

    L'arbitrage se fera par l'équipe recevante.

   

    ARTICLE D8

   

    L'arbitre est responsable du maintien de l'ordre durant le jeu et est seul juge du jeu.

 

 

    ARTICLE D9

   

    Si un joueur dépasse la ligne de jet pour jouer, l'arbitre lui donne un avertissement. S'il y a récidive, les points de ce joueur et pour ce lancer, seront annulés.

 

    ARTICLE D10

   

    Les joueurs ne peuvent retirer leurs fléchettes qu'après contrôle de l'arbitre. Aucune contestation ne sera admise après extraction des fléchettes. Si les fléchettes sont retirées avant que l'arbitre ait pu vérifier les points joués, ces points seront nuls.

 

 

    ARTICLE D11

   

    Il est interdit de lancer les fléchettes avant que l'arbitre ait fini de compter les points du lancer précédent (les points de la ou des fléchettes seront annulés).

 

    ARTICLE D12

   

    S'il y a discussion pour une soustraction de points, celle-ci devra être émise avant le lancer du joueur de l'équipe adverse.

   

    ARTICLE D13

   

    Un arbitre peut être remplacé à la demande de l'équipe adverse s'il a fait plusieurs erreurs dans un jeu ou s'il bouge constamment pendant le lancer et fait des commentaires de façon à déconcentrer les joueurs.

   

    ARTICLE D14

   

    L'arbitre n'annoncera pas le double à effectuer. Seul l’arbitre peut à la demande du joueur, énoncer les points restant à jouer et ceci à partir de cent septante.

 

    ARTICLE D15

   

    Toute flèche lancée après que les points restants soient atteints annulera ce lancé.

 

 

    ARTICLE D16

   

    Il est interdit à l'arbitre de mettre sa tête devant le bloc, même pour vérifier les points, avant que les trois flèches ne soient lancées.

   

    ARTICLE D17

   

    Sur un lancé de trois flèches, ne seront comptabilisés que les points des flèches restant piquées dans le bloc, après que le joueur ait dépassé la ligne de jet et/ou que l'arbitre ait eu le temps de compter ses points.

   

 

    ARTICLE D18

   

    Dans toute rencontre, chaque manche sera jouée avec départ immédiat et devra être terminée par un double.

   

    ARTICLE D19

   

    La bulle (rose) permet la fermeture d'un jeu.

.
 
Retour