Introduction

 

La N.B.D.F. fut créée en février 1982, dont le seul membre fondateur restant est notre Président, Monsieur Luc VANHAEGENDOREN. Cette Fédération est composée d'un Comité de cinq Administrateurs, d’un Comité de Ballottage. Toutes ses personnes oeuvrent bénévolement.

 

Le Comité d'Administrateurs est composé d'un Président et de quatre suppléants. Le secrétaire et le trésorier peuvent être choisi parmi les administrateurs mais pas nécessairement.

 

Le délégué désigné pour votre division est à votre disposition pour tout renseignement et c'est à son numéro de téléphone qu'il faudra communiquer vos résultats après les matchs entre 20 heures et 1 heure  du matin.  Ces numéros de téléphone vous sont communiqués en début de saison.

 

Le Comité de Ballottage pour sa part, est tenu de vérifier les clubs d'après les règles de bienséance et d'honneur et note sur un formulaire spécifique ses appréciations en ce qui concerne la disposition de la cible, l'éclairage, l'enceinte de jeu, ainsi que la hauteur et la longueur, pour que tout soit réglementaire, après quoi ces formulaires sont remis au Président qui d'après tous ses renseignements accepte ou non le nouveau club au sein de notre Fédération.

 

Un club peut être composé de plusieurs équipes et devra élire au moins un Président par club, mais devra obligatoirement élire un capitaine par équipe.

 

Une saison débute généralement au mois de septembre et se termine au mois de juin.

 

Cette compétition sportive se déroule vendredi soir à partir de 20 heures et est appelée communément MATCH.

 

 on évolue en 4/2/4 autrement dit quatre simples, deux doubles et quatre simples

 un match se compose de dix jeux :

 

Après chaque jeu 1 point est attribué à l'équipe gagnante, l'équipe ayant gagné le plus de jeux sera déclarée vainqueur du match et remportera les deux points attribués pour ce match. Au cas où chaque équipe aurait gagné cinq jeux il y aura égalité ou match nul et chaque équipe inscrira un point. Ce ou ces points s'ajouteront aux autres déjà acquits éventuellement dans les matchs précédents, ce qui nous donnera un classement général qui paraîtra chaque semaine dans la Dernière Heure et sur notre site http://nbdf.org/.

 

Un jeu est composé de deux manches gagnantes où en cas d'égalité une troisième manche sera jouée, appelée BELLE et cela pour les équipes évoluantes en troisième division et/ou inférieure. Chaque manche gagnée donne droit à un point et si un joueur gagne par :

2 à 0 le capitaine notera 3 points pour le gagnant et 0 pour son adversaire.

2 à 1 le capitaine notera 2 points pour le gagnant et 1  pour son adversaire

 

Pour les joueurs qui évoluent en première ou deuxième division il y a un léger changement vu que ceux-ci jouent en trois manches gagnantes.

Donc si un joueur gagne par :

3 à 0 le capitaine notera 5 points pour le gagnant et 0 pour son adversaire.

3 à 1 le capitaine notera 4 points pour le gagnant et 1 pour son adversaire.

3 à 2 le capitaine notera 3 points pour le gagnant et 2 pour son adversaire.

En cas de deux manches partout il y aura une belle.  Le joueur ayant égalisé jouera le premier vers la bulle pour pouvoir déterminer qui commencera cette dernière manche (Belle). Si le 1er joueur, lance sa flèche dans la bulle ou la demi bulle il ne doit pas retirer sa flèche pour le 2ème joueur

 

Le joueur qui n’a pas joué dans un des 4 premier simple pourra jouer dans la 2ème série des simples et obtenir des points.

 

Le total de tous ces points donnera lieu à un classement individuel par division qui récompensera en fin de saison les joueurs ayant totalisé le plus de points.

 

Les locaux des clubs de fléchette se trouvant dans des établissements et lieux publics, un silence total ne peut être exigé durant le match, d'autres clients que les joueurs s'y trouvant. Toutefois, il est souhaitable de diminuer le son de la musique à un niveau permettant la compréhension des paroles.

 

Chaque tenancier se réservant le droit d'entrée de son établissement, la N.B.D.F. ne peut en aucun cas intervenir au cas où un joueur se verrait refuser le droit d'entrée. Seule la réglementation de police sur les débits de boissons est valable en pareil cas.

 

Il vous est toujours possible de nous contacter par mail (nbdf@nbdf.org), par fax(02/523.96.25) ou par GSM (0477/724.596)

 

En cas d‘urgence, le vendredi soir entre 19 h 30 et 24 h (uniquement le vendredi) il vous est possible d’atteindre M. Francotte Hubert  au

n° 0476 / 816 . 615.

 

Retour