Introduction

La N.B.D.F. fut créée en février 1982, dont le seul membre fondateur restant est notre Président, Monsieur Luc VANHAEGENDOREN. Cette Fédération est composée d'un Comité de six Administrateurs, de délégués, du Comité de Ballottage et du Comité des fêtes. Toutes ses personnes œuvrent bénévolement.

 

                 Le Comité d'Administrateurs est composé d'un Président et de quatre suppléants. Le secrétaire et le trésorier peuvent être choisi parmi les administrateurs mais pas nécessairement.

    

                 Le délégué désigné pour votre division est à votre disposition pour tout renseignement et c'est à son numéro de téléphone qu'il faudra communiquer vos résultats après les matchs entre 20 heures à 1 heure 30' du matin.  Ces numéros de téléphone vous sont communiqués en début de saison au moment ou l'on vous remet vos cartes de membres ainsi que vos feuilles de score, et ce à partir de la deuxième quinzaine d'août.

    

                 Le Comité de Ballottage pour sa part, est tenu de vérifier les clubs d'après les règles de bienséance et d'honneur et note sur un formulaire spécifique ses appréciations en ce qui concerne la disposition de la cible, l'éclairage, l'enceinte de jeu, ainsi que la hauteur et la longueur, pour que tout soit réglementaire, après quoi ces formulaires sont remis au Président qui d'après tous ses renseignements accepte ou non le nouveau club au sein de notre Fédération.

    

                 Toutes les personnes qui travaillent  pour la fédération ont le droit à tout moment de contrôler les cartes de membres. Toutefois ils ne peuvent émettre aucun avis lors des contrôles, mais bien faire rapport au Conseil d’Administration en lui apportant, le cas échéant, les cartes de membres ou papiers provisoires erronés ou litigieux.

 

                 Un club peut être composé de plusieurs équipes et devra élire au moins un Président par club, mais devra obligatoirement élire un capitaine par équipe.

    

                 Une saison débute généralement au mois de septembre et se termine au mois de juin par une remise de prix.

    

                 Cette compétition sportive se déroule vendredi soir à partir de 20 heures et est appelée communément MATCH.

    

     - on évolue en 4/2/4 autrement dit quatre simples, deux doubles et quatre simples

     - un match se compose de dix jeux :

 

            Après chaque jeu 1 point est attribué à l'équipe gagnante, l'équipe ayant gagné le plus de jeux sera déclarée vainqueur du match et remportera les deux points attribués pour ce match. Au cas où chaque équipe aurait gagné cinq jeux il y aura égalité ou match nul et chaque équipe inscrira un point. Ce ou ces points s'ajouteront aux autres déjà acquits éventuellement dans les matchs précédents, ce qui nous donnera un classement général qui paraîtra chaque semaine dans la Dernière Heure et sur notre site http://nbdf.org/.

 

Un jeu est composé de deux manches gagnantes où en cas d'égalité une troisième manche sera jouée, appelée BELLE et cela pour les équipes évoluantes en troisième division et/ou inférieure. Chaque manche gagnée donne droit à un point et si un joueur gagne par :

-             2 à 0 le capitaine notera 3 points pour le gagnant et 0 pour son adversaire.

-             2 à 1 le capitaine notera 2 points pour le gagnant et 1  pour son adversaire.

    

                 Pour les joueurs qui évoluent en première ou deuxième division il y a un léger changement vu que ceux-ci jouent en trois manches gagnantes.

     Donc si un joueur gagne par :

  •  3 à 0 le capitaine notera 5 points pour le gagnant et 0 pour son adversaire.

  •  3 à 1 le capitaine notera 4 points pour le gagnant et 1 pour son adversaire.

  •  3 à 2 le capitaine notera 3 points pour le gagnant et 2 pour son adversaire.

 En cas de deux manches partout il y aura une belle.  Le joueur ayant égalisé jouera le premier vers la bulle pour pouvoir déterminer qui commencera cette dernière manche (Belle). Si le 1er joueur, lance sa flèche dans la bulle ou la demi bulle il ne doit pas retirer sa flèche pour le 2ème joueur

 

                 Le joueur qui n’a pas joué dans un des 4 premier simple pourra jouer dans la 2ème série des simples et obtenir des points.

 

                 Les 180 et les best finish doivent être indiqués dans les cases adéquates, les cases non utilisées doivent être annulées. Si les cases non utilisées ne sont pas annulées nous ne tiendrons pas compte des autres 180 et finish.

    

                 Le total de tous ces points donnera lieu à un classement individuel par division qui récompensera en fin de saison les joueurs ayant totalisé le plus de points, les meilleures finitions ainsi que les joueurs qui auront réalisé le plus de cent quatre-vingts.

    

                 Les locaux des clubs de fléchette se trouvant dans des établissements et lieux publics, un silence total ne peut être exigé durant le match, d'autres clients que les joueurs s'y trouvant. Toutefois, il est souhaitable de diminuer le son de la musique à un niveau permettant la compréhension des paroles.

 

 

                 Chaque tenancier se réservant le droit d'entrée de son établissement, la N.B.D.F. ne peut en aucun cas intervenir au cas où un joueur se verrait refuser le droit d'entrée. Seule la réglementation de police sur les débits de boissons est valable en pareil cas.

    

                 Une permanence sera assurée tous les mercredis et vendredis au siège de la Fédération, Pl. de la Vaillance 12 à 1070 Bruxelles. Les mercredis de 20 heures à 22 heures et les vendredis de 16 heures à 19 heures 30.

 

En cas d‘urgence, le vendredi soir entre 19 h 30 et 24 h (uniquement le vendredi) il vous est possible d’atteindre M. Francotte Hubert  au n° 0476 / 816 . 615.

 

 

 

Retour